Lancement du programme ” Ahmini ” dans le gouvernorat de Tozeur

by Di avec TAP


Mai 11, 2019


La ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors, Neziha Laabidi a donné, samedi, le coup d’envoi du programme ” Ahmini ” dans le gouvernorat de Tozeur, lors d’une journée de sensibilisation consacrée à la présentation du programme relatif à la couverture sociale des femmes travaillant dans le secteur agricole.

Dans une déclaration aux médias, la ministre a indiqué que “Ahmini” est un programme de couverture sociale destiné aux femmes qui tient compte des spécificités de chaque région, précisant que les artisanes et femmes chefs d’entreprises ainsi que les femmes travaillant dans les unités de conditionnement des dattes bénéficieront de ce programme.

Elle a ajouté que ce programme est le premier du genre dans le monde, étant donné qu’il permet aux femmes rurales travaillant dans le secteur agricole et de l’artisanat de payer les cotisations sociales sans effectuer de déplacements.

L’application “Ahmini” vise l’intégration de 500 mille femmes rurales dans le régime de la sécurité sociale, ce qui leur permet de bénéficier d’un carnet de soins, d’une pension de retraite et d’une protection sanitaire outre une indépendance matérielle et l’amélioration des conditions de vie de la femme, a-t-elle affirmé.

Auparavant, la ministre avait visité des complexes de l’enfance à Deguech, El Hammet du jérid, et Nafta et à deux projets pilotes réalisés dans le cadre du programme ” Raida ” pour l’autonomisation économique des femmes.